MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR

Je viens de lire un compte rendu de la COMMISSION EUROPEENNE à propos d'un séminaire sur l'amélioration des mesures de soutien aux entreprises que Jean-François Mercier de Pratik-action m'a envoyé.

Certainement vous serez intéressé de connaître la position de la COMMISSION EUROPEENNE sur la défaillance d'entreprise et sur les mesures préconisées par Bruxelles pour y remédier.

Voici un extrait de ce rapport :

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin de permettre de maximiser la valeur des actifs d'une entreprise, le sauvetage est dans bien des cas préférable à laliquidation, revêtant la forme d'un accord du management, des propriétaires, créditeurs, employés et des autres parties ayantun intérêt commercial. Une restructuration informelle devrait être préférée plutôt qu'une procédure formelle; l'engagement de dépenses, de temps et la publicité étant
ainsi évités.

Les systèmes juridiques devraient fournir une option qui permette la réorganisation. Une bonne organisation judiciaire est nécessaire pour déterminer les entreprises qui ont, le caséchéant, une chance de survivre. Il faudrait accorder assez de temps et de moyens pour obtenir une réorganisation réussie. Si un sauvetage n'est pas possible, on devrait essayer de vendre l'entreprise en tant qu'entité unique. Si l'entreprise n'a aucun avenir, les actifs devraient être liquidés, officieusement si possible, sinon par une procédure formelle menée par un tribunal. Dans le cas d'une procédure formelle, la liquidation devrait être rapide et efficace.

Les PME comptent généralement peu ou pas du tout sur les conseils externes, ce qui conduit à une reconnaissance tardive des difficultés et ainsi qu'à une action trop tardive. Les mesures de soutien devraient se concentrer sur la détection précoce, l'intervention opportune, l'avis d'expert et l'obtention d'argent frais.

Des efforts sont nécessaires pour rendre les entreprises conscientes des opportunités qu'offrent les procédures de sauvetage comme un moyen d'éviter la faillite.Il est nécessaire de porter une attention sur l'accessibilité de l'aide, puisqu'une entreprise en difficulté financière n'a pas les moyens de se payer des conseils (coûteux). "...